La Danse Orientale
La danse orientale est une danse riche et variée, qui comprend de nombreux styles. Le style le plus classique et le plus répandu est le sharqi, qui se caractérise par des mouvements amples et fluides, et des arabesques. Le baladi, plus populaire, se reconnaît grâce aux nombreux mouvements de bassin, les mouvements des bras sont proches du buste et de la tête et expriment toute la sensibilité, l'émotion et la passion de la danseuse. Le saïdi, danse guerrière masculine à l'origine et reprise par les femmes, se caractérise par l'usage de cannes et de nombreux sauts de jambes.
Divers accessoires peuvent accompagner la danseuse, comme le voile, la canne, les sagattes (castagnettes orientales), les ailes d’Isis, le sabre, etc.
Danse féminine par excellence, elle sollicite toutes les parties du corps. Elle accroit la souplesse et la tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d'entretenir le dos.
Cet art permet d’exprimer la féminité, la vitalité, mais aussi les sentiments, joies et peines
Professeurs
Maela
Sirine
Depuis toujours Maela s’intéresse aux danses du monde dans les cultures passées et présentes. C’est en 1997 qu’elle se tourne vers la danse Orientale qui devient rapidement une réelle passion.
Depuis 2000, Maela décide de partager sa passion avec un public toujours plus nombreux, par des prestations dans divers événements (soirées privées, anniversaires, mariages, restaurants)et par l'enseignement.
Après une première approche adolescente par la danse moderne jazz et africaine, Sirine a débuté fin 2003 la danse orientale avec Najet puis avec Lolie.
Depuis, sa formation s'est intensifiée et diversifiée progressivement, notamment grace à de nombreux professeurs et séjours en orient (Egypte, Turquie, Emirats...), la participation à de nombreux stages et festivals, ainsi qu'à des projets chorégraphiques et associatifs. Elle a commencé en 2009 à donner des cours ponctuels de danse orientale ; ces cours deviennent réguliers à partir de la rentrée 2011.
Cette formation en danse orientale est complétée par d'autres danses, notamment de la danse tahitienne et du hula (danse hawaienne).